FRANCOIS FELDMAN


Visage important et marquant du monde musical, François Feldman n'en demeure pas moins un personnage discret. Plusieurs millions de disques vendus et des tubes classés dans les meilleures places de charts n'ont pas ébranlé sa force tranquille.

Allure élégante, silhouette élancée, regard pénétrant, malgré la quarantaine annoncée, le sourire reste timide, accentuant le charme tout de douceur et de mystère de cet homme secret. Un caractère réservé difficile à percer, autre qu'au travers de ses compositions.

Chaque album porte la même dualité. Gravité de chansons tourmentées jouxtant la légèreté de titres aux couleurs funky, la musique de François Feldman est généreuse, inventive et dynamique, il a su la distiller avec passion sur les textes de Jean Marie, l'éternel complice. Depuis près de vingt ans, ils forment un tandem qui fonctionne à merveille. Leur longue et fidèle collaboration a dessiné le canevas d'un univers musical particulier. Une curieuse mosaïque de romantisme et de fièvre.
Le romantisme, héritage des origines slaves de François, son "moi" profond ; la fièvre, influence de la musique soul américaine.